Home > Le saut en tandem
Le saut en tandem
Comment se passe un baptême en tandem ?
D’abord, il faut passer au bureau pour régler quelques formalités administratives.Ensuite, vous suivrez une brève introduction d’un quart d’heure survolant le matériel, le fonctionnement du parachute, la position et les consignes de sécurité. Enfin, vous enfilerez une combinaison et monterez dans un avion à destination du ciel… Vers 3000 m, votre moniteur vous accroche à son harnais et vérifie l’ancrage du parachute. A 4000 m, la porte s’ouvre. Le moniteur saute et vous entraine dans une chute libre de 2500 mètres: 45/50 secondes pendant lesquelles vous appréciez le voyage… A 1500 mètres, votre moniteur ouvre son parachute tandem et vous balade pendant 4-5 minutes. S’il vous sent assez téméraire, peut-être vous confiera t-il les commandes de la voile… Enfin, vous préparez votre atterrissage en douceur, assisté par des moniteurs au sol qui vous réceptionnent. Vous ne vous préoccupez de rien, le moniteur se charge de tout!
Combien de temps cela prend t-il ?
Il faut habituellement compter une demi-journée, si les conditions météo sont favorables, pour le briefing, la préparation, la montée en avion et le saut en tandem en lui-même.
Où et quand effectuer un saut en tandem ?
Il est possible de sauter dans les trois aérodromes de Spa, Namur et Cerfontaine. Chaque centre propose un planning d’activité différent. Dans les grandes lignes, Namur et Cerfontaine sont ouverts les weekends et jours fériés. Spa est ouvert en quasi-permanence pendant la période printemps-été.
Quelles sont les conditions ?
Chaque centre a ses propres conditions mais sachez que la limitation principale vient du poids : 95 kg. En Belgique, il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical. En France, il est indispensable. Il n’y a pas de limite d’âge en Belgique. Notez que les mineurs doivent présenter une autorisation parentale. Il y a une taille minimum d’1m20. Il n’y a pas de taille maximum.
Comment réserver ?
Tous les sauts se font sur réservation, une à trois semaines à l’avance en fonction de la charge du planning.